Journée 01 du Symposium des entraîneurs de la CAN de la CAF TotalEnergies en citations
Le tout premier Symposium des entraîneurs de la CAN TotalEnergies a marqué une étape importante dans le football africain, puisque les meilleurs entraîneurs et experts du continent se sont réunis pour partager leurs points de vue sur les succès de la très réussie Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 et leurs aspirations pour de futurs triomphes.
Organisée à l’historique Hôtel Ivoire à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 12 au 13 septembre, cette conférence pionnière de deux jours a réuni le meilleur du football africain.
Voici quelques-unes des citations les plus marquantes du jour 01.
« L’Afrique a une riche histoire de production de talents footballistiques exceptionnels et nous sommes convaincus qu’une nation africaine remportera bientôt le titre de la Coupe du monde. Les récents succès, comme le parcours remarquable du Maroc jusqu’aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 et la performance impressionnante du Ghana en 2010, démontrent notre potentiel. Pour atteindre le sommet, nous devons combiner travail acharné et confiance en nous-mêmes. »
DR. PATRICE MOTSEPE – PRÉSIDENT DE LA CAF
YACINE IDRISS DIALLO- PRESIDENT DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE FOOTBALL
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué au succès historique de la meilleure Coupe d’Afrique des Nations jamais organisée. Nous adressons nos plus sincères remerciements à toutes les parties prenantes qui ont joué un rôle crucial dans le triomphe du tournoi, en particulier Son Excellence le Président Alassane Ouattara, dont le leadership visionnaire et les investissements dans les infrastructures ont considérablement contribué au succès de la compétition. »
DESIRE NOUMANDIEZ DOUÉ – CHEF DES ARBITRES DE LA CAF
« La CAN actuelle démontre l’efficacité de la VAR pour garantir le fair-play. En ce moment même, nous menons une étude approfondie de l’arbitrage dans quatre catégories clés : contrôle des matches, décisions, recours à la VAR et impact sur la compétition. Notre objectif est d’améliorer l’arbitrage et de promouvoir des conditions de jeu équitables dans le football africain. »
« La FIFA s’est engagée à développer le football à l’échelle mondiale, et la CAN a atteint les standards du football international, ce qui est une réussite vraiment remarquable. Pendant le tournoi, nous avons mis en place un système d’analyse de données de pointe, similaire à celui utilisé lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Une équipe de 26 analystes experts par match a collecté des données détaillées sur les performances des joueurs et des équipes, avec et sans ballon. En intégrant des données de suivi avancées, les entraîneurs disposent d’informations et de ressources exploitables pour éclairer leurs stratégies et améliorer les performances de l’équipe. »
« Revenir pour contribuer à la croissance des équipes africaines est un choix que je suis fier d’avoir fait. La présence de légendes comme moi, Jay-Jay, Didier Drogba et bien d’autres apporte une valeur significative à nos équipes, tant en termes de marketing que d’influence politique. Plutôt que de simplement déménager en Europe après leur carrière en équipe nationale, nous pouvons ensemble encadrer la prochaine génération et assurer la croissance et le succès continus du football africain ».