Le Président Ouattara et le Gouvernement ivoirien décernent au Président de la CAF, Dr Motsepe, la plus haute distinction ivoirienne, le « Commandeur de l’Ordre National »
Le Président de la Confédération Africaine de Football (« CAF »), Dr Patrice Motsepe, s’est vu décerner aujourd’hui la plus haute distinction de Côte d’Ivoire, à savoir le titre de « Commandeur de l’Ordre National » par le Chef de l’Etat ivoirien, le Président Alassane Ouattara, et le Chancelier des Ordres Nationaux à Abidjan.
Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a reçu le prix « Officier de l’Ordre National ».
Le président Ouattara a déclaré que le Dr Motsepe a joué un rôle clé non seulement dans le succès de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies, mais également dans le changement du visage et du destin du football africain.
Le prix décerné par le gouvernement ivoirien est également une reconnaissance de l’engagement et du leadership du Dr Motsepe pour avoir organisé la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies (« CAN ») la plus réussie de l’histoire de cette compétition.
Le Président Ouattara a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli par le Président Motsepe depuis sa prise de fonctions à la CAF. Le succès de la Coupe d’Afrique des Nations est dû à son leadership et à celui de la CAF. Ce prix est une reconnaissance de l’excellent travail qu’il accomplit à la CAF et dans la promotion du développement du football en Afrique. »
Le Dr Motsepe était accompagné du Président de la FIF Yacine Idriss Diallo, de Véron Mosengo-Omba et des dirigeants du football ivoirien.
Le Président Motsepe a déclaré : « Je suis profondément honoré et touché de recevoir ce prix au nom des associations membres de la CAF représentant les 54 pays africains membres de la CAF. Ma plus profonde gratitude au Président Ouattara, au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour ce prix prestigieux. L’énorme succès de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire repose sur le leadership visionnaire du Président Ouattara, l’engagement de son Gouvernement ainsi que le soutien des 54 associations membres de la CAF, du Comité exécutif de la CAF, du Secrétaire général et du personnel de la CAF, du Président Idriss Diallo, du COL, des dirigeants du football en Côte d’Ivoire, des sponsors de la CAF et des supporters passionnés de football ivoiriens et africains. La CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire a également été un excellent exemple de la capacité du football à rassembler et à unir des personnes de différentes origines raciales, ethniques et religieuses en Afrique et dans le monde. Les 1,4 milliard de personnes dans 180 pays qui ont suivi la CAN TotalEnergies en Côte d’Ivoire montrent clairement que le football africain est compétitif à l’échelle mondiale et qu’il n’a rien à envier aux meilleurs du monde. Nous continuerons d’investir dans les académies pour garçons et filles, les écoles de football, les entraîneurs et les coaches, la construction de stades et d’autres infrastructures et installations de football et nous soutiendrons nos associations membres.
Mosengo-Omba a également remercié le gouvernement ivoirien pour sa distinction.
CAF | Service des communications