Mutari Ali : Un Diplomate rompu et fier d’etre au service de l’Afrique
Mutari Ali est une figure exemplaire de la diplomatie africaine contemporaine.
Au fil de sa carrière, il s’est imposé comme un diplomate chevronné, habile dans l’art des négociati ons sous régionales notamment l’espace CEDEAO tout en restant profondément ancré dans ses valeurs et son identité africaine. Mutari ali Daura, est né à Yardaje au Nigeria en 1959, il a fait l’école primaire à Yardaje, en 1968, il est entré à l’école secondaire Daura, 1974-1980 il a obtenu un diplôme en administration et politique publique, un diplôme d’études supérieures, il a travaillé à l’UTC nig Ltd pour devenir manager, Md Tropical Motors.
Il est maintenant président de Cosmi Insurance, Lagos, président de Metropolitan Construction Company à Lagos, directeur de Hoop Telecom à Lagos, et il est l’ambassadeur de la République du Bénin au Nigeria depuis 2005.
Son parcours est le reflet d’une vision claire : celle de promouvoir et défendre les intérêts de l’Afrique sur la scène internationale tout en honorant le riche patrimoine culturel du continent.
Un parcours diplomatique remarquable, Mutari Ali a su très tôt se démarquer dans un monde où la compétition est souvent féroce. Il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité dans des institutions, des organisations multilatérales, ainsi que dans des missions spéciales pour la paix et la sécurité. Cette expérience diversifiée a fait de lui un expert dans les relations internationales, doté d’une vision globale tout en étant profondément connecté aux réalités locales des pays africains dont le Nigeria,le Niger,le Bénin.