Le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, le talon d’Achille des ennemis du Président Patrice Talon ?
”Le Procureur Spécial Mario Métonou lève un coin du voile”
Dans la soirée de ce mercredi 25 septembre 2024, le Procureur Spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme a animé un point de presse via lequel, il a abordé plus explicitement l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’État dans laquelle sont impliqués l’ancien Ministre des Sports Oswald Homeky, le Commandant de la Garde Républicaine le Colonel Dieudonné Tévoédjrè et l’alter ego du président Patrice Talon le richissime homme d’affaire Olivier Boko qui tous; ne sont plus libres de leurs mouvements depuis le 24 septembre 2024.
Par *Pascal Sègbégnon MITOWADE*
Demeurée comme une rumeur jusqu’à ce mercredi soir alors qu’elle défraie la chronique depuis l’aurore du mardi 24 septembre 2024, l’affaire de tentative ou de financement de Coup d’État devant renverser le pouvoir de Cotonou se confirme in fine avec une version officielle et pas des moindres d’ailleurs.
C’est le procureur spécial près de la Criet Mario Métonou qui est sorti de son mutisme pour apporter des précisions aux béninois. À l’en croire, c’est bien un peu après une heure du matin dans la nuit du 23 au 24 septembre que l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky et le Colonel Dieudonné Tévoédjrè qui est l’actuel commandant de la Garde Républicaine et donc ayant en charge la Sécurité du Président Patrice Talon ont été arrêtés. Le procureur Mario Métonou a précisé que c’est au moment même où Oswald Homeky remettait au Commandant de la Garde Républicaine le Colonel Dieudonné Tévoédjrè ; six sacs remplis d’argent d’un montant s’élevant à un milliard cinq cent millions de Francs CFA et provenant de l’homme d’affaires Olivier Boko que les éléments de la Brigade Criminelle ont surgi pour mettre la main sur les deux hommes.
<<Dans l’heure qui a suivi, Mr Olivier Boko a également été interpellé par les éléments de la Brigade Criminelle>> ajoute le procureur spécial de la Criet Mario Métonou.
*_Olivier Boko, cerveau d’un Coup d’État bien programmé_*
Selon les dires du procureur spécial de la Criet Mario Métonou, le Coup d’État pour lequel le Colonel Dieudonné Tévoédjrè serait sollicité devrait intervenir dans la journée du 27 septembre 2024 prochain.
Pour cela, depuis le 06 août 2024, le richissime homme d’affaire Olivier Boko et son bras droit Oswald Homeky auraient ouvert un compte bancaire au nom du Commandant de la Garde Républicaine Colonel Dieudonné Tévoédjrè dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire avec un solde initial de 105 millions de francs CFA et la preuve de l’ouverture de ce compte est remise au colonel Dieudonné Tévoédjrè avant que la somme d’un milliard cinq cents millions de francs CFA ne vienne s’ajouter pour l’inciter à passer à l’acte.
*Le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, le talon d’Achille des ennemis du Président Patrice Talon ?*
Se référant aux propos du procureur spécial près de la Criet Mario Métonou, tout porte à croire que le Commandant de la Garde Républicaine le Colonel Dieudonné Tévoédjrè ayant la sécurité du Président Patrice Talon en charge a très tôt opposé une résistance à la demande de Olivier Boko et son acolyte Oswald Homeky.
Sinon dans son exposé et abordant l’angle concernant le Colonel Dieudonné Tévoédjrè dans le dossier, le procureur spécial près de la Criet Mario Métonou dit in extenso : <<Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde Républicaine, ils (Olivier Boko et Oswald Homeky) lui (le colonel Dieudonné Tévoédjrè) ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions (1.500.000.000) …>>.
De toutes les façons, le procureur spécial près de la Criet Mario Métonou a martelé que l’enquête est toujours en cours et révélera indubitablement toutes les personnes impliquées dans les faits.
Comme le disent donc les anglais, wait and see.
Les infos 24/24 sur 9jafrenchradio via son site et la radio en ligne 9jafrenchradio…..