Le Doyen Olympe Bhêly-Quenum fête ses 99 ans !
Le Dr Ezin Pierre DOGNON en parle avec une projection sur les un siècle de l’écrivain l’ année prochaine.*
En cette journée exceptionnelle, nous célébrons non seulement un âge admirable mais également une vie dédiée à la littérature, à la culture et à la transmission du savoir. Auteur prolifique et esprit brillant, le Doyen Bhêly-Quenum, à travers ses œuvres, dont “Un piège sans fin”, a su marquer des générations de lecteurs et d’intellectuels à travers le monde.
À l’aube de son centenaire, c’est avec une grande émotion et une profonde admiration que je vous annonce qu’en 2025, nous organiserons, avec un comité restreint et son accord, la célébration de ses 100 ans dans la plus grande intimité, chez lui, à Garrigues Saint-Eulalie (France). Cet événement sera un hommage solennel à sa contribution exceptionnelle aux lettres et aux sciences humaines.
Autour de ce moment historique, des activités scientifiques seront organisées, réunissant chercheurs, écrivains et intellectuels pour réfléchir sur l’héritage littéraire et intellectuel du Doyen.
Ces rencontres permettront de valoriser l’immense apport de son œuvre dans le cadre de conférences et de débats.
Nous envisageons d’étendre cette activité aux collèges et universités intéressés en Afrique, plus particulièrement au Bénin, afin de lui donner une plus grande portée.
J’ai échangé avec le Doyen à ce sujet, et il a donné son aval pour la tenue de cet événement, tout en posant certaines conditions pour que cette célébration reste fidèle à son esprit de modestie et de discrétion.
Je vous invite à vous joindre à moi pour lui adresser aujourd’hui nos vœux les plus sincères, et célébrer ensemble cet homme dont l’engagement et la plume continuent de nous inspirer. Nous avons hâte de marquer cette année charnière en 2025, et de partager avec lui ce moment exceptionnel.
Joyeux 99 ans, Doyen Olympe Bhêly-Quenum !
*Ezin Pierre Dognon*
Docteur en musique et musicologie.