
“Le pays en obscurité”Intinicar Alhassane
“Le pays en obscurité”Intinicar Alhassane
Après l’analyse de la situation socio-économique, politique et sécuritaire au Niger, en ma qualité de citoyen j’ai décidé d’organiser une manifestation pacifique dénommé “LE PAYS EN OBSCURITÉ” pour réclamer mon droit conformément à la déclaration universelle de droit de l’homme ratifié par le Niger en octobre 1999 et publié dans le journal officiel spécial numéro 9 d’octobre 1999 à son article 19; 20 et 21. Pact international relatif au droit civil et politique, ratifié le 7 mars 1986 et publié dans Le journal officiel numéro 9 du 1er mai 1986 à son article 19. La charte africaine de droit de l’homme et des peuples, ratifié le 15 juillet 1986 et publié dans le journal officiel de la République du Niger numéro 11 du juin 1986 à son article 10 et 11.
1 – L’annulation du contrat entre la société privée N- TRANS et la ville de Niamey pour confier la tâche à la police municipale.
2 – L’annulation de la décision consacrant le déguerpissement à Niamey et le dédommagement de la population déguerpie.
3 – L’annulation de l’article 12 car il menace la cohésion sociale.
4 – La réhabilitation des magistrats radiés de la fonction publique.
5 – L’annulation de la dissolution des syndicats du secteur de la justice. 6 – La réouverture de la frontière Niger Bénin pour alléger la souffrance de la population et l’économie du pays.
7 – La décrispation de l’isolement vis à vis de la communauté internationale (L’union européenne).
8- L’annulation de la loi sur la cyber criminalité.
9 – La liberté de presse pour permettre aux professionnels des médias à dénoncer la mauvaise gestion des biens publics et certains dérive autoritaires.
10- La libération de du président Bazoum Mohamed et sa femme Khadija Mabrouk séquestrés cela fait 25 mois dans une chambre au palais présidentiel.
11 – La libération des prisonniers d’opinion et politiques, entre autres le ministre Hama Souley et l’acteur de la société civile Moussa Tchangari.
12- La dotation de nos FDS en matériel de guerre et le renseignement nécessaire. 13 – L’annulation de l’ordonnance qui a dissous les partis politiques.
14 – Sursoir à la création d’une milice et de recruter les jeunes pour sécuriser notre pays. 15 – De prendre de mesure pour empêcher aux terroriste le prélèvement de la dîme auprès de la population.
16 – Le retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai.
17- La réhabilitation des nigériens déchus de la nationalité Nigérien.
C’est pourquoi je demande à l’ensemble des patriotes nigériens des huit (8) régions et de la diaspora se sentant liés aux revendications ci-haut citées de bien vouloir respecter le mot d’ordre de la journée: GARIN DA DUHU ” LUMIÈRE ALLUMÉE “, manifestation qu’il a finalement reporté après concertation.

La manifestation consistant à maintenir allumée la lumière de :
Phares des voitures, motos et vélos;
Les lampes des téléphones;
Les lampes torches ;
Les lampadaires des devantures des maisons.
Vive un Niger de paix et d’unité nationale.
Intinicar Alhassane citoyen Nigérien