L’Afrique de l’Ouest s’unit pour un avenir bleu résilient : lancement officiel du West Africa Sustainable Ocean Programme (WASOP)
L’Afrique de l’Ouest s’unit pour un avenir bleu résilient : lancement officiel du West Africa Sustainable Ocean Programme (WASOP)
L’Union européenne et ses partenaires de mise en œuvre lancent officiellement le Programme WASOP ou West Africa Sustainable Ocean Programme lors de la Semaine de l’océan au Cabo Verde, soulignant l’engagement de la région à promouvoir une économie bleue durable, inclusive et résiliente au changement climatique.
56 % du PIB de la CEDEAO dépend des secteurs liés à l’océan, tandis que près de 40 % des stocks halieutiques sont déjà surexploités ou épuisés. L’érosion côtière au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo progresse en moyenne de 1,8 mètre par an, ce qui coûte jusqu’à 3,8 milliards de dollars par an. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité d’une action coordonnée pour préserver les écosystèmes marins, maintenir les moyens de subsistance et catalyser une croissance économique inclusive. WASOP s’attaque aux défis régionaux urgents — de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée à l’érosion côtière, en passant par la pollution marine et le sous-financement — en renforçant la coordination, en promouvant les investissements durables et en restaurant les écosystèmes marins et côtiers. Doté d’un financement de 59 millions d’euros sur cinq ans, il soutient les 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo).

Mis en œuvre par Expertise France, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Commission sous-régionale des pêches (SRFC), le Comité des pêches pour le golfe de Guinée centre-ouest (FCWC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence européenne de contrôle des pêches (AECP), en partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le WASOP est l’initiative phare de l’UE pour une gouvernance efficace des océans, une économie bleue durable et la protection des écosystèmes marins en Afrique de l’Ouest dans le cadre de sa stratégie Global Gateway.
« Le WASOP illustre parfaitement l’action de l’équipe Europe », déclare Sylvie Millot, Ambassadrice de l’Union européenne au Cap Vert. « Il rassemble nos instruments financiers, notre expertise technique et nos institutions partenaires afin de transformer les défis liés aux océans en opportunités. »
« Près de 100 millions de personnes vivent dans les zones côtières d’Afrique de l’Ouest. Le WASOP ne vise pas seulement à protéger les écosystèmes, mais aussi à favoriser la prospérité partagée, à stimuler la croissance économique et à renforcer la résilience climatique grâce à l’innovation, à la gouvernance et à des solutions inclusives en matière d’économie bleue dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest » explique Jérémie Pellet, PDG d’Expertise France.
« Nous sommes fiers de lancer officiellement le groupe régional Afrique de l’Ouest de la FiCS Ocean Coalition, dont l’objectif est de contribuer à mobiliser près de 12 milliards de dollars d’investissements pour une économie bleue durable dans la région au cours des prochaines années » annonce Mme Ourèye Sakho Eklo, directrice générale adjointe de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
« Depuis le Cap Vert, nous apportons la voix des îles à cette vision commune de l’Afrique de l’Ouest pour mener la vague bleue. Ensemble, nous pouvons exploiter la puissance de l’océan pour stimuler une croissance durable et assurer un avenir meilleur à nos communautés côtières » déclare S.E. Jorge Pedro Maurício dos Santos, ministre de la Mer du Cap Vert.

Parmi les temps forts de l’événement de lancement à Mindelo du 4 au 6 novembre : une cérémonie officielle de lancement de haut niveau et la signature de deux protocoles d’accord avec la BOAD et la BIDC, qui marquent leur engagement ferme à renforcer leur action en faveur du financement d’une économie bleue durable. L’événement comprend également la première réunion du comité de pilotage avec toutes les organisations partenaires, des engagements régionaux, des témoignages des partenaires de mise en œuvre et des praticiens, des visites de sites et le dévoilement d’opportunités pour lancer des projets pilotes et des mécanismes d’assistance technique conçus pour soutenir leur mise en œuvre.