
La dernière étude de Kaspersky montre que 97 % des personnes interrogées interagissent avec les membres de leur famille par voie numérique. Selon l’enquête, 86 % des participants communiquent avec leurs proches via des applications de messagerie, 58 % ont régulièrement recours aux appels vidéo et 44 % ont même mis en place des comptes de streaming familiaux.Si la numérisation offre une commodité et une flexibilité inédites dans la communication familiale, les experts de Kaspersky avertissent que cette connectivité accrue exige une vigilance renforcée en matière de sécurité numérique et de protection des appareils.
La communication numérique fait désormais partie intégrante du quotidien. Grâce aux appels vidéo et à la messagerie instantanée, il est possible de rester en contact avec ses proches, où que l’on se trouve. La numérisation a non seulement transformé nos modes de communication, mais aussi notre manière de passer du temps ensemble. Kaspersky a mené une enquête afin d’identifier les pratiques courantes de la vie familiale à l’ère numérique et de mettre en lumière les défis de cybersécurité qui se cachent derrière nos interactions à l’écran.
Cybersécurité et communication familiale
Selon l’enquête, la messagerie instantanée via WhatsApp, Telegram, Signal, Viber et d’autres applications constitue le principal moyen de communication familiale. Les personnes âgées de 35 à 54 ans y ont le plus recours, avec 89 % des répondants ayant choisi cette option.
Les appels vidéo sont nettement moins plébiscités pour rester en contact avec les proches, avec seulement 58 % des participants utilisant cette solution.
Un autre mode de connexion populaire consiste à partager des publications et des mèmes sur les réseaux sociaux et les messageries (53 %). La tranche d’âge 18–34 ans est en tête de cette pratique, avec un taux de participation de 58 %, illustrant l’importance croissante de l’humour et des références culturelles communes comme leviers de lien familial.
Les personnes de plus de 55 ans sont globalement moins engagées numériquement que les autres groupes d’âge, même si la proportion de celles qui communiquent avec leur famille via des messageries est comparable à la moyenne (85 %). 42 % de cette tranche d’âge partagent également des mèmes et des publications sur les réseaux sociaux. Cependant, bien que les seniors soient de plus en plus actifs en ligne, ils ne sont pas toujours préparés à faire face aux menaces cybernétiques et aux escroqueries. Il est donc essentiel de sensibiliser les proches plus âgés aux bonnes pratiques de sécurité en ligne et à l’utilisation sécurisée des appareils numériques.
Même pour les utilisateurs avertis, la communication en ligne comporte des risques en matière de cybersécurité. Des tentatives de phishing déguisées en messages légitimes aux attaques sophistiquées d’ingénierie sociale, le champ de bataille numérique s’étend jusque dans nos canaux de communication les plus personnels. Afin d’assurer une protection optimale des messageries, il est fortement recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible, d’utiliser des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte, de rester vigilant face aux liens ou pièces jointes inattendus, d’installer une solution de sécurité fiable avec protection anti-phishing pour les messageries, et de suivre les conseils de sécurité des experts de Kaspersky.
Comptes familiaux : utilisation pratique ou risque ?
L’enquête révèle que, pendant leur temps libre, 70 % des familles choisissent de regarder des films ensemble, et 44 % disposent de comptes de streaming familiaux. Les jeux en ligne sont moins populaires comme activité familiale, avec seulement 35 % des répondants les citant. Toutefois, ce chiffre atteint 45 % chez les plus jeunes.
Si le partage d’abonnements de streaming et de comptes de jeux peut sembler économique, il expose la famille à de nombreuses vulnérabilités numériques susceptibles de compromettre la sécurité et la vie privée, en particulier lorsque plusieurs membres utilisent un même identifiant et mot de passe. Ces pratiques créent un terrain propice aux failles de sécurité : si l’appareil d’un membre de la famille est compromis, les cybercriminels peuvent accéder à l’ensemble du compte. De plus, la réutilisation des mots de passe sur plusieurs plateformes peut entraîner l’exposition d’informations financières, de comptes e-mail et d’autres données sensibles. Pour gérer les mots de passe en toute sécurité, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour tous les membres de la famille est vivement recommandée.
« À mesure que la vie familiale se déplace de plus en plus en ligne, de formidables opportunités s’offrent à nous pour rester proches et créer des souvenirs — mais de nouveaux risques apparaissent également, tels que les escroqueries et le piratage. Les enfants et les proches âgés peuvent être particulièrement vulnérables ; veiller les uns sur les autres en ligne est donc essentiel. Protéger sa vie privée numérique et adopter des mesures de cybersécurité constitue une manière concrète de prendre soin de ses proches et d’assurer la sécurité de sa famille », commente Marina Titova, Vice-Présidente en charge du marché grand public chez Kaspersky.