25 morts et des dizaines de disparus dans un accident de pirogue a Mokwa dans l’état du Niger au Nigeria
Au moins 25 personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont portées disparues après le naufrage d’une barque sur les rives de Mokwa dans l’état du Niger au Nigeria.
« La barque, qui transportait environ 300 personnes, principalement des femmes et des enfants, naviguait sur la rivière Gbajibo en provenance de Mundi un village riverain lorsqu’il a chaviré », a écrit le porte-parole du président Bola Tinubu, Bayo Onanuga, dans un communiqué jeudi.
« Alors qu’au moins 150 personnes ont été secourues sur les lieux, 25 corps ont été retrouvés jusqu’à présent. »
L’accident s’est produit mardi soir dans la zone de gouvernement local de Mokwa, dans l’État de Niger.
« Le président Tinubu compatit avec les familles des victimes et prie pour le repos des âmes des morts », a écrit M. Onanuga.
L’accident de l’état du Niger est le dernier d’une série d’accidents de bateau à travers le Nigeria, où le transport maritime est mal réglementé.
Des témoignages rapportent que d’autres États ont été témoins d’incidents similaires, notamment Kwara et Katsina.
« Le Président ordonne à l’Autorité nationale des voies navigables intérieures du Nigeria (NIWA) d’enquêter sur la vague d’accidents de bateaux dans l’État de Niger et à travers le pays et d’élaborer des modalités pour contrôler la tendance », a écrit M. Onanuga.
« Il ordonne à la NIWA d’étendre la portée de sa surveillance des eaux intérieures pour assurer la sécurité de la population et de poursuivre les opérateurs de bateaux qui violent l’interdiction de navigation de nuit.
« Le président Tinubu a remercié les secouristes et les plongeurs locaux qui travaillaient pour retrouver les victimes», a-t-il ajouté.