DES FRAPPES AÉRIENNES DE LA NAF DÉCIMENT DES TERRORISTES À DEUX POINTS DE RENCONTRE À BULA MARWA
Lors d’une opération décisive le 25 octobre 2024, les frappes aériennes de l’armée de l’air nigériane (NAF) ont permis d’éliminer des dizaines de terroristes de Boko Haram dans deux endroits clés de Bula Marwa, dans l’État de Borno.
Après avoir identifié Bula Marwa comme un lieu de rencontre de haut niveau pour les éléments de Boko Haram, les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) ont confirmé une activité terroriste accrue, révélant un afflux de motos et des rassemblements de combattants sur le site.
En conséquence, des avions de chasse de la NAF ont été dépêchés sur place pour une mission aérienne.
À l’arrivée, des images prises sur les lieux montrent des terroristes présumés se rassemblant à un point de rendez-vous sur 12 motos.
Les motos ont ensuite été suivies jusqu’à un lieu de rendez-vous principal où d’autres terroristes attendaient. En conséquence, la première frappe aérienne a été exécutée, engageant efficacement la zone ciblée. Quelques instants plus tard, des avions ISR qui rôdaient dans les environs ont observé plusieurs terroristes revenant pour évaluer les dégâts et évacuer leurs combattants blessés. En réponse, les moyens aériens de la NAF ont mené des frappes de suivi, neutralisant d’autres terroristes.
Fort du succès de la mission initiale, des opérations de renseignement et de reconnaissance supplémentaires ont été menées dans la zone le même jour, identifiant un autre groupe de terroristes se rassemblant sous un grand arbre sur un deuxième lieu de rassemblement. Après vérification, les moyens aériens de la NAF ont lancé une frappe aérienne de précision sur cet endroit, obtenant un coup direct et neutralisant de nombreux terroristes.
Ces opérations aériennes ont porté un coup dur aux activités terroristes planifiées, en éliminant plusieurs combattants et en démolissant leurs motos, paralysant ainsi leur capacité à lancer des embuscades ou d’autres actions hostiles. Cette frappe percutante met en évidence les contributions continues de la composante aérienne de l’opération HADIN KAI pour débarrasser le nord-est du Nigéria des activités terroristes. La NAF reste déterminée à exécuter sa mission avec une précision implacable, que ce soit dans le cadre d’opérations conjointes ou indépendantes, pour mettre fin au terrorisme ainsi qu’à toutes les autres menaces à la souveraineté et à la sécurité du Nigeria.
Olusola F Akinboyewa
Commodore de l’air
Directrice des relations publiques et de l’information
Quartier général de l’armée de l’air nigériane
28 octobre 2024