Le gouvernement Nigerian interdit les camions-citernes de 60 000 litres pour réduire les accidents de la route
L’interdiction des camions-citernes de 60 000 litres par le gouvernement fédéral entrera en vigueur le 1er mars 2025, marquant une étape importante vers l’amélioration de la sécurité routière et la réduction des accidents fréquents impliquant ces gros véhicules au Nigeria.
La décision, annoncée par l’Autorité nigériane de régulation du pétrole intermédiaire et en aval, fait suite à une série d’incidents tragiques, notamment une explosion dévastatrice au carrefour de Dikko dans la circonscription électorale de Gurara, dans l’État du Niger, en janvier, qui a fait de nombreuses victimes.

Cette interdiction vise à atténuer les risques associés au transport de grands volumes de carburant et à protéger les automobilistes et les communautés le long des voies de transport en commun.
S’adressant aux journalistes mercredi à Abuja, Ogbugo Ukoha, directeur exécutif des systèmes de distribution, du stockage et des infrastructures de vente au détail de la NMDPRA, a déclaré : « L’interdiction, qui entrerait en vigueur à partir du 1er mars, permettrait d’atténuer les incidents impliquant des camions en transit. »

En outre, il a déclaré que l’Organisation de normalisation du Nigéria, l’Association des commerçants de produits pétroliers et de dépôt du Nigéria et l’Autorité nigériane de réglementation du pétrole en aval et en milieu de chaîne ont également participé.

Ukoha a déclaré que les parties prenantes avaient convenu qu’à partir du 1er mars 2025, aucun camion dépassant une charge par essieu de 60 000 litres d’hydrocarbures ne serait autorisé à charger dans aucun dépôt.

« Ce qui est important dans tout cela, c’est que, pour la première fois, un consensus a été établi entre toutes les parties prenantes, et nous continuons à encourager notre collaboration pour assurer un transport sécuritaire des produits pétroliers à travers le pays », a-t-il ajouté.