Cotonou célèbre la 6e édition de Nishadin Sallah sous l’impulsion du jeune Mounir Moustapha
Cotonou a vibré ce week-end au rythme de la culture et de la tradition avec la tenue de la 6e édition de Nishadin Sallah, un événement culturel d’envergure, initié et organisé par le jeune promoteur Mounir Moustapha. Fidèle à sa vocation de valorisation de l’identité hausa et du vivre-ensemble, l’événement a rassemblé un large public autour d’activités festives et éducatives.

Une célébration de l’héritage culturel hausa
Organisé dans un esprit de cohésion communautaire, Nishadin Sallah (qui signifie littéralement « l’ambiance de la fête » en hausa) est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable à Cotonou pour la jeunesse et les amoureux de la culture. Pour cette 6e édition, Mounir Moustapha a mis les bouchées doubles afin d’offrir une programmation riche : danses traditionnelles, défilé de mode, exposition artisanale, concours de récitation coranique, prestations musicales et conférences sur les valeurs socioculturelles des peuples nomades.
Une jeunesse engagée pour la tradition
À seulement quelques années de son lancement, Nishadin Sallah s’impose comme une vitrine pour la jeunesse béninoise, en particulier hausa, désireuse de préserver et de partager ses racines. À travers cet événement, Mounir Moustapha veut démontrer que tradition et modernité peuvent coexister harmonieusement, et que la jeunesse peut être actrice de la préservation culturelle.
« Nous devons nous réapproprier notre culture pour mieux construire notre avenir. Nishadin Sallah est un espace de dialogue, d’expression et de fierté », a déclaré l’organisateur lors de son discours d’ouverture.
Un événement qui grandit d’année en année
Avec une affluence croissante et l’intérêt manifesté par de nombreux partenaires institutionnels et culturels, Nishadin Sallah est en passe de devenir un événement phare du calendrier culturel béninois. La 6e édition s’est clôturée sur une note festive, avec la promesse d’un retour encore plus fort pour la Tabaski avec Wasan gashin Sallah,une semaine après la fête de la Tabaski.
Mounir Moustapha, par son dynamisme et sa vision, incarne une nouvelle génération d’acteurs culturels au Bénin, déterminés à faire rayonner leurs traditions sur la scène nationale et internationale.